Qui pourrait vous convaincre de quitter notre rude hiver - où le réseau ferroviaire s'immobilise dès que les feuilles mortes ou la neige tombent - pour celui des Russes, sombre et glacial, insurmontable sans une chapka d'hermine?

Anna Karenine vous en persuadera.

20271863

J'en vois se creuser les méninges pour retrouver l'identité de cette personne au nom vaguement familier. Ne chercher pas dans votre entourage, vous n’y trouverez pas…

… l'héroïne du roman de Léon Tolstoï portant le même nom et qui parut en 1877.

Le film de Joe Wright, sorti en salle le 05 décembre 2012 vous sert sur un plateau d'argent un casting alléchant: Jude Law, Kelly Macdonald et Kerra Nightley qui incarne la fameuse Anna.

Cette adaptation cinématographique est une promesse de voyage entre Moscou et Saint-Petersbourg, dans la bourgeoisie russe du 19ème siècle. L'héroïne nous embarque dans son univers de fourrure, de codes sociaux et moraux mais aussi de sentiments bouillonnants. Nul risque de tomber dans le drama nunuche 100 fois revisité car le réalisateur a conservé la subtilité, la délicatesse ainsi que la fine analyse des comportements humains propre à Tolstoi.

Les acteurs sont excellents, les émotions intenses, le drame inévitable.

Et Keira Nightley nous fait rêver avec ses costumes, robes et parures chatoyantes.

Laissez-vous emporter…

anna_karenine_8

Signé, H.