A deux semaines de la Saint-Valentin, j'ai testé pour vous (oui, je me suis dévouée :p) deux recettes qui me tentaient depuis bien longtemps et qui se révèlèrent être de petites merveilles : simples, délicieuses, rapides et qui font de l'effet... Que demander de plus ? Bref, de quoi impressioner votre valentin (mais ne pas l'encourager à vous emmener célébrer votre Amour au restaurant - vous êtes prévenues, reporter ces recettes à plus tard si vous avez des envies de vous faire sortir, séduire, nourrir, chérir.... etc!).

J'ai servi ces deux petites merveilles ensemble pour un effet parfait, le coté frais et un rien acidulé du citron étant composé par le réconfortant chocolat mi-cuit. 

Voici les deux recettes :

1) Tarte au citron meringuée et spéculoos en verrine

Ingrédients

- 4 citrons non traités

- 200g de sucre en poudre

- 4 oeufs (4 blancs et 2 jaunes)

- 15 g de maïzena

- 8 spéculoos

- 1 pincée de sel

Préparation :

Lavez, zestez un citron et prélevez le jus des 4 citrons. Dans une casserole, mélangez à froid le jus et les zetes avec 100g de sucre, les jaunes d'oeufs et la Maïzena. Faitez chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Passez la préparation au chinois puis placez la une heure au frigo.

Emiettez grossièrement les spéculoos au fond des verrines. Versez la crème de citron par dessus.

Montez les blancs en neige avec le sel et lorsqu'ils commencent à être fermes, versez en pluie les 100g de sucre restants tout en remuant.

Dressez la meringue avec une poche à douille sur la crème de citron. Colorez les meringues à l'aide d'un chalumeau ou en glissant la verrine au four une à deux minutes.

oki

2) Fondant au chocolat :

Ingrédients :

- 200 g de chocolat à cuire

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre

- 5 oeufs

- 4 cuillères à soupe rases de farine

Préparation:

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro ondes sur le programme le moins puissant.

Quand c'est bien fondu, ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre et la farine, puis incorporez les blancs d’œufs montés en neige bien ferme.

Beurrez et farinez un moule à manqué.

Cuisez le gateau à four moyen (180°C environ) pendant 15 à 17 min selon le four.

WP_000353a

Signé, F. =)