Par un beau soir de déprime et une envie de fêter la Saint-Valentin en avance pour éviter le cliché de ces tables alignées de couples plus amoureux que les autres jours de l’année qui dégustent tous en même temps l’exact même menu concocté par un chef qui sait que ce soir-là ce n’est ni la qualité, ni la quantité de son plat qui comptera mais l’ambiance nunuche du resto.

Bref, je disais donc pas un de ces beaux soirs non loin de la Saint-Val, nous avons testé un de ces fameux restos sur ma liste bruxelloise : il Pasticcio.

À quelques rues du Parlement européen, ce petit bout d’Italie enchante dès l’entrée, malgré la pluie qui bat son plein dehors. Le « buonasera » souriant des serveurs annonce la couleur. Il fait frisquet quand nous arrivons mais le verre de rosé offert et son petit panier de grisini et pains offerts dès notre arrivée, nous réchauffe rapidement. Ce petit restaurant se remplit très vite et est même rapidement surpeuplé un soir de semaine, autant vous dire qu’il fallait réserver !

PicMonkey Collage

Tous les plats sont à choisir soit à la carte qui contient une dizaine de recette de pasta et quelques viandes et poissons soit sur le tableau des suggestions du jour. Ne sachant pas quelle pasta en suggestion choisir, nous optons tous deux pour un trio gentiment proposé par le serveur : petites torsades aux aubergines et saucisse italienne avec ricotta, ravioli farci ricotta épinards et sauce au gorgonzola-épinards frais ou encore grosses pâtes farcies de cèpes et sauce à la truffe et parmesan (16.50euros)

Nous n’optons pas pour un dessert mais contrairement à d’autres endroits si authentiques et typiques, le restaurant en propose plusieurs (fondant au chocolat, profiteroles, cheesecake,… il y a de quoi vous satisfaire !)

Rapidité du service et des plats, choix ni trop large ni trop restreint (et c’est rare de trouver le parfait équilibre à ce niveau), le limoncello offert à la fin du repas et des prix tout à faire raisonnables pour la qualité des plats ! Bref, à recommander :-) 

Il Pasticcio

Rue Marie de Bourgogne 3, 1050 Ixelles

02 512 62 52